Accueil > archéologie:alternataire > Zéro de conduite > Zero de conduite est né !

Zero de conduite est né !

Édito et ligne politique de ce nouveau groupe libertaire lillois...

mardi 9 mai 2006, par zero


Qui sommes-nous ?

Zéro de Conduite est un groupe qui s’est constitué à l’issue de la lutte contre la Loi sur l’égalité des chances, dans le but de rassembler des individus, autour de pratiques et de revendications communes.

Pourquoi ? Comment ?

Si nous avons décidé de créer ce groupe, c’est parce qu’il nous semble nécessaire de s’organiser afin de lutter non plus contre une seule loi, mais contre tout un système, le capitalisme, générateur de misère et d’inégalités, ainsi que contre toutes les formes d’autorité et rapport de domination qui en constitue les pilliers (État, patriarcat, salariat etc.).

Parce que nous en avons assez d’être continuellement poussé-e à plus de rentabilité, d’être corvéable à merci et de travailler pour presque rien au bien être des intérêts patronaux. Parce qu’il nous est devenu insoutenable d’être soumis-e-s aux contrôles policiers, au délire sécuritaire, aux lois réactionnaires et liberticides et à une justice de classe qui condamne à tour de bras les petit-e-s délinquant-e-s... pendant que les patron-ne-s accumulent les privilèges.

Parce que notre conception de la démocratie va beaucoup plus loin qu’un chèque en blanc tout les cinq ans à un-e politicien-ne qui aura su récupérer notre colère, parce que la gestion de nos vies ne se délèguent pas, parce que le véritable changement sera social !

Toute réforme, tout aménagement du système en plus de le consolider, constitue une véritable affabulation. Il est utopique de croire que l’on peu récolter la justice sociale en ménageant les intérêts des capitalistes, ou en mettant ses espoirs dans de nouveaux-lles chefs d’État.

Pour tout cela, nous prônons la révolution sociale et libertaire, qui seule, par le biais de la grève générale, expropriatrice et insurrectionnelle, détruira leurs bénéfices, opérera le changement social et permettra l’émancipation de tou-te-s.

Par l’action directe, construisons une société organisée sans pouvoir, autogestionnaire, égalitaire et régie par les principes de la démocratie directe !

Nous avons donc décider de créer un groupe autour de ces principes, nos réunions sont ouvertes à tou-te-s, pour un militantisme libertaire et totalement libre, avec des représentant-e-s aux mandats contrôlables et révocables et où chacun-e peut s’exprimer et prendre part activement à la vie du groupe.

Quelle est notre position par rapport aux orgas déjà existantes ?

Zéro de conduite est un groupe complètement indépendant, bien qu’il comporte en son sein des membres d’orgas diverses (SCALP, CNT, GDALE, Flamands Roses, Passons nous des frontières etc.), et qu’il soit favorable à la mise en place de réseaux militants afin de lutter ensemble, à tous les niveaux et sans hiérarchie des luttes.